Les fusillés de Saint-Cyr

Le 28 août 1944 en soirée Les troupes allemandes se repliaient lorsqu’elles trouvèrent cette route barrée par quatre gros chênes abattus destinés à les ralentir. Un acte de résistance aux conséquences tragiques pour notre commune.
Qu’ils soient interpellés ou réquisitionnés par la force afin de dégager le passage, six de nos concitoyens laissèrent ce jour-là leurs familles sans certitudes du lendemain.
Le 29 août 1944 au matin Les familles de ces Saint-Cyriens les retrouvèrent, le coeur lourd, fusillés par les Allemands en représailles.
Depuis, chaque année le 29 août, la commune commémore avec les familles la tragédie de cette journée.

Pour en savoir plus : 

V.R.I.D Vienne Résistance Internement Déportation, une association loi 1901 est un collectif pour un média de l’Histoire et de la Mémoire de la Seconde Guerre Mondiale dans le département de la Vienne. Ce collectif est constitué de représentants d’associations mémorielles de résistants, d’internés et de déportés, et d’historiens. 
La mission est de créer un outil numérique interactif porté par internet, accessible à tous, traitant de la Seconde Guerre mondiale dans la Vienne, avec un double objectif : le travail d’histoire et le travail de mémoire. 
Une lettre inédite, rédigée le 31 décembre 1944 par Josiane MOINE, témoin des évènements du 29 août 1944 à Bondilly, commune de Saint Cyr au cours desquels
son père et ses 3 frères furent fusillées par des soldats allemands en retraite, apporte un témoignage de ce que fut cet épisode tragique du 29 août 1944.
​​​​​​​
https://www.vrid-memorial.com/les-six-fusilles-de-bondilly-temoignage/

29 août 1944 _841 x 594 mm_ _1_.png