PARC DE SAINT-CYR, 4 saisons pour une récréation
Un domaine de 300 hectares situé sur la commune de Beaumont Saint-Cyr s'articule autour d'un lac de 85 ha.
Lieu idéal pour la détente et les loisirs, à partager en famille ou entre amis.

vue-aerienne-ribeiro Parc Saint-Cyr.jpg

Lac de Saint-Cyr avc aires de pique-nique avec barbecues, chemins pédestres autour du lac, jeux pour enfants, city stade, terrains de beach-volley, terrain de pétanque, réserve ornithologique avec observatoires, pêche, baignade surveillée en saison estivale, location nautiques (canoës, kayaks, pédalos, paddles), base de voile (catamarans, dériveurs, optimists, planches à voile), Aquazone (structure gonflable aquatique flottante), toboggans aquatiques.
Sur place : bar - restaurant le bistro de la plage, en bordure du Lac

Pour suivre l'actualité du Parc de Saint-Cyr... 
Facebook - Instagram  
Pour en savoir plus 
www.lacdesaintcyr.fr -  www.parcdesaintcyr.fr

Camping **** du Lac de Saint-Cyr avec emplacements nus, tentes Fun aménagées, mobil-homes, yourtes et éco’lodge ; Aire pour camping-cars Camping Car Park ouvert d'avril à fin septembre.
Afin de préserver ce nid de verdure, le camping est certifié Ecolabel Européen depuis 2012.

Pour suivre l'actualité du Camping de Saint-Cyr... 
Facebook 
Pour en savoir plus 
https://www.campinglacdesaintcyr.com

A 2 minutes : le Golf du Haut-Poitou : 27 trous, practice, proshop, club-house, restaurant panoramique La Table du Golf, ouvert à tous, avec vue sur le golf et le lac.
Un parcours exigeant et dépaysant entre partie boisée, à flanc de coteau et partie avec obstacles d’eau, découvrez ce parcours dessiné par Harold J. Baker, technique et vallonné. Une étape qui ne vous laissera certainement pas indifférent. Relevez le challenge !
Le Golf du Haut-Poitou est partenaire du réseau Golfy.

Pour suivre l'actualité du Golf du Haut-Poitou... 
Facebook 
Pour en savoir plus 
https://www.golfduhautpoitou.com


Réserve ornithologique du Lac de Saint-Cyr

35 ha sur les 300 ha du Parc de Saint-Cyr, la réserve ornithologique constitue aujourd’hui sur le site de SAINT CYR entre Clain et Lac, un lieu magique accessible pour tous, où faune et flore cohabitent harmonieusement pour la plus grande joie des amoureux de la nature.

Armés de patience, d’une bonne paire de jumelles, et d’un appareil photo les fans d’ornithologies sont à l’affût dans les six observatoires ouverts au public.

Ce refuge, cette étape idéale pour les oiseaux migrateurs, a été aménagé en 2007 dans le cadre d’une autorisation d’occupation temporaire et a fait l’objet d’un plan de gestion élaboré sur la période 2013-2018.
Après avoir remué, déplacé 200 000 m3 de terre pour agrandir la zone en eau, et avoir terminé les imposants travaux de remodelage, des sentiers ont été créés avec des panneaux pour sensibiliser les visiteurs, la réserve était malgré tout une zone globalement très dénudée.
Grâce à l’investissement des bénévoles les rives ont été végétalisées et des îlots débroussaillés, exploités en peupliers, des arbustes plantés, des mares créées et des plantes envahissantes jugulées…
Autant d’actions qui ont amélioré et assuré la présence de nombreuses espèces animales et végétales mais aussi la qualité de l’accueil des visiteurs. Le site est même labellisé Loisirs handicap.
 S’appuyant sur une gestion participative avec des chantiers jeunes et des inventaires couplés avec des fondations sur la richesse patrimoniale la réserve ornithologique s’est rapidement transformée en véritable lieu de vie très prisée, et si nous prenons le temps de regarder du côté de l’inventaire réalisé nous pourrons constater que sont répertoriés 14 habitats naturels, 293 taxons (plantes vasculaires) - 216 espèces d’oiseaux - 37 espèces de libellules - 10 espèces d’amphibiens - 40 espèces nicheuses et 7 nouvelles espèces d’oiseaux encore jamais vues dans la Vienne…
Aujourd’hui, plus de 25 000 visiteurs s’aventurent sur les sentiers aménagés de la réserve dont 14 000 personnes accueillies lors des manifestations, le pari lancé par la Ligue de Protection des Oiseaux, il y a maintenant presque 15 ans, est gagné…
Mais la Ligue de Protection des Oiseaux et ses partenaires sont d’ores et déjà tournés vers l’avenir pour pérenniser la protection, favoriser la biodiversité, protéger la flore et la faune, sensibiliser le public et intégrer la réserve dans le tissu social.
Ils mettent tout en œuvre pour devenir la Première Réserve Naturelle Régionale du Département de la Vienne.
Fort de ce classement, le territoire s’engage pour la conservation d’un lieu de sensibilisation et de protection de la biodiversité, il est classé en ce qui concerne la réserve de Saint-Cyr pour 10 ans pour intérêt écologique et engage propriétaire et acteurs locaux sur la période de labellisation.
 
Tous prêts pour un nouvel envol…