Mise à jour et duplicata de son livret de famille

Mettre à jour son livret de famille

Vous devez obligatoirement mettre à jour votre livret de famille

Quand ?

⏩à la suite d’une naissance ou d’une reconnaissance
⏩à la suite d’un changement de sexe
⏩à la suite d’un divorce
⏩à la suited’un décès


À noter :

Le décès d’un enfant majeur ne peut pas être porté sur le livret
de famille de ses parents.

Par qui ?

La demande doit être faite par le ou les titulaire(s) du livret de famille

Où ?

À la mairie de son domicile qui transmettra aux mairies concernées

Pièces à fournir :

⏩ La pièce d’identité du demandeur (CNI, passeport, titre de séjour)

⏩ Le livret de famille à mettre à jour
Le demandeur devra compléter un formulaire de demande de mise à jour.

Comment récupérer son livret de famille ?

Lorsque le livret de famille est disponible, le demandeur est averti par courrier ou par téléphone pour venir le retirer.
Le retrait s’effectue sans rendez-vous sur présentation de la pièce d’identité.

Obtenir un duplicata de son livret de famille

De quoi s’agit-il ?

Un duplicata de livret de famille peut-être demandé dans deux situations :
⏩ en cas de perte, vol ou détérioration
⏩en cas de divorce ou séparation

Qui peut faire la demande ?

Le ou les titulaire(s) du livret de famille.
À noter : les enfants ne peuvent pas faire une demande de duplicata du livret de famille de leurs parents.

Où ?

À la mairie de son domicile qui transmettra aux mairies concernées.
Pièce à fournir :
⏩ une pièce d’identité (Carte nationale d’identité, passeport, titre de séjour) du demandeur
⏩ le livret de famille à mettre à jour
Lorsque le livret de famille est disponible, le demandeur est averti par courrier ou par téléphone pour venir le retirer.
Le retrait s’effectue sans rendez-vous sur présentation de la pièce d’identité.

Service Etat Civil
05 49 85 50 55