Reconnaitre un enfant

Si vous êtes mariés,

vous n’avez pas de formalité à remplir, la filiation est automatiquement établie et vous avez l’exercice de
l’autorité parentale de plein droit. 
Vous êtes la mère : le lien de filiation est automatiquement établi au moment de la naissance, puisque vous êtes désignée dans l’acte de naissance. Mais vous pouvez aussi faire une démarche de reconnaissance avant la naissance. 
Vous êtes le père : vous devez impérativement reconnaître votre enfant pour que la filiation soit établie. Vous pouvez effectuer cette démarche à la naissance, avant ou après. La reconnaissance avant la naissance ou, au plus tard, au moment de la déclaration de naissance permet de faciliter la procédure de transmission du nom de famille à votre enfant.
Attention, pour pouvoir exercer votre autorité parentale, vous devez reconnaître votre enfant avant son premier anniversaire

Si vous n’êtes pas mariés,

et si vous allez avoir (ou vous avez) un enfant que vous souhaitez reconnaître.

Il est possible de faire une reconnaissance avant ou après la naissance dans n’importe quelle mairie.
Munissez-vous de votre carte d’identité, passeport ou titre de séjour et de votre justificatif de domicile daté de moins de 3 mois lié à l’habitation (facture eau, électricité, gaz, internet…).

 S’il s’agit d’une reconnaissance avant la naissance, vous recevrez une copie de l’acte de reconnaissance que vous remettrez à l’officier d’état civil au moment de la déclaration de naissance. 

Pour une reconnaissance au moment de la déclaration de naissance, adressez-vous à la mairie du lieu de naissance.

Service Etat Civil
05 49 85 50 55