La réserve naturelle du Pinail

En poussant au-delà des limites de notre commune la réserve naturelle du Pinail, inscrite récemment au titre de la Convention internationale Ramsar sur les zones humides est un petit bijou à découvrir en famille.



"La lande à mares de la Réserve Naturelle du Pinail en fait un site tout à fait exceptionnel en France et dans le monde ! Ce paysage a été façonné par la main de l’homme pendant plus de 1000 ans.
La multitude de mares présentes aujourd’hui proviennent de l’extraction de la pierre meulière, dont l’origine peut être datée avant l’an mil (1ère mention dans un diplôme de Pépin Ier, roi d’Aquitaine, en l’an 826, dans lequel il est question de « moulange » extraite en forêt de Moulière). Le Pinail a constitué une des principales carrières de France jusqu’au milieu du 19e siècle, fournissant ainsi des meules aux moulins, jusqu’à l’épuisement de la ressource et l’apparition des moulins à cylindres vers 1870-1880. Les meules extraites étaient acheminées en bord de Vienne, aux ports de Ribes ou de Chitré, et étaient embarquées sur des gabarres ou des toues, pour être vendues dans les moulins de bords de Loire, sur la côte Atlantique et même outre-Atlantique."
Source : site internet de la Réserve du Pinail
Pour en savoir plus... 

https://www.reserve-pinail.org/

Crédits photos : Leucorrhine à gros thorax - Y.Sellier - Gérépi - Pierre Meulière du Pinail - L.Lelarge - Gérépi - Vue aérienne de la Réserve du Pinail - R.Raimond - Gérépi -