Nouveau service en ligne : déposer vos demandes d’urbanisme

Depuis le 1er janvier 2022, les habitants et professionnels des 40 communes de Grand Poitiers, dont la commune  de Beaumont Saint-Cyr , pourront déposer en ligne leurs demandes d’urbanisme.
Un nouveau service en ligne
Ce nouveau service proposé par Grand Poitiers concerne :
· les Déclarations d’Intention d’Aliéner (DIA)
· les demandes relatives à l’occupation et l’utilisation des sols (Déclaration Préalable, Permis de Construire, Permis de démolir, Permis d’Aménager, certificat d’urbanisme…).

Comment déposer une demande d’urbanisme en ligne ?
 Depuis le 1er janvier 2022, il suffit de se connecter à la page suivante :
www.grandpoitiers.fr/habitat-urbanisme/demandes-durbanisme-en-ligne, puis de sélectionner l’objet de sa demande.
Il vous faudra ensuite créer un compte afin de suivre l’évolution de votre demande et de conserver une trace des documents déposés.
Qui fait quoi ?
Les actes relatifs à l’occupation et à l’utilisation des sols sont déposés dans la commune où sont localisés les projets et relèvent de la compétence du Maire.
L’instruction de ces actes est ensuite confiée au service instructeur de Grand Poitiers quel que soit les modalités de dépôt (papier ou numérique).
Le dépôt des demandes de manière dématérialisée permettra un gain de temps lors de l’instruction des dossiers.

Quelle est la règlementation à ce sujet ?
Au niveau national, seules les communes de plus de 3500 habitants doivent proposer un télé service à leurs administrés ; Grand Poitiers a fait le choix de proposer ce service à toutes les communes de la Communauté urbaine, quelle que soit leur taille.



 Pour toutes informations complémentaires : 
Contacter Christelle Calvados au service urbanisme
de la commune : urbanisme@beaumontsaintcyr.fr


Pour vous permettre de construire ou rénover,

Plusieurs formalités administratives sont obligatoires en fonction des situations.


Le permis de construire.
La déclaration de travaux.
La déclaration d'achèvement de travaux.

 
Pour tout projet de construction, la municipalité attachera une attention particulière au respect de la cohérence avec le bâti environnant.
Les couleurs des façades devront ainsi être dans les tons "sable" et les toitures de la même nature que les maisons voisines.
Il est possible de déposer une demande d'urbanisme en ligne auprès des services de Grand Poitiers...Toutes les explications en base de page...

Nous vous invitons à suivre les liens ci-dessous pour connaître vos droits et obligations.
https://www.ademe.fr/

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Rénover Facile


Destinée aux habitants de la Vienne, le site internet Rénover FACILE est une solution sur-mesure développée par les acteurs locaux à l’initiative de la Commission Excellence Environnementale du Syndicat ENERGIES VIENNE. Il a pour ambition d’accompagner les particuliers dans leur projet en répondant aux multiples questions qu’ils se posent en matière de rénovation de l’habitat et les orientant vers les bons interlocuteurs. 
Pour tout savoir cliquer sur le lien ou flasher le QR Code ci-dessous.
https://renoverfacile.fr/

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Etes-vous concernés par les aides de l'ANAH ?

Centrée sur les publics les plus modestes, l’Agence s’engage en faveur d’un habitat solidaire avec comme priorités :

PROPRIÉTAIRES OCCUPANTS ... PROPRIÉTAIRES BAILLEURS
COPROPRIÉTAIRES ...  SYNDICATS DE COPROPRIÉTAIRES ...

- le traitement de l’habitat indigne ou très dégradé ;
- la rénovation thermique de l’habitat et la lutte contre la précarité énergétique ;
- l’adaptation des logements à la perte d’autonomie liée au handicap ou au vieillissement;
- le redressement des copropriétés en difficulté.

Pour de plus amples informations cliquer sur le lien ci-dessous :
https://www.anah.fr


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Aides à la rénovation de l’habitat privé

Grand Poitiers soutient une politique globale de rénovation de l’habitat privé à travers notamment le point Info Energie. Cette porte d’entrée unique permet de trouver des conseils et un accompagnement dans les travaux de rénovation énergétique. Elle permet également d’orienter les habitants vers des dispositifs spécifiques.
Pour tout renseignement sur le Point Info Energie ↩️
https://www.grandpoitiers.fr/habitat-urbanisme/point-info-energie/point-info-energie-de-grand-poitiers

L’OPAH-RU « Petites villes de demain et centres bourgs »
 
L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et Renouvellement Urbain dont fait partie Beaumont Saint-Cyr s’étend jusqu’en 2027. Elle permet d’obtenir un accompagnement pour vos travaux de rénovation et des aides financières à condition d’être effectués par des professionnels reconnus et sous réserve d’éligibilité. Ces travaux concernent l’isolation des murs, des combles, le remplacement de menuiseries, le changement de système de chauffage, la réfection de toiture, l’adaptation à la perte d’autonomie…
 
A partir de janvier 2024, les incitations financières sont revues à la hausse pour soutenir davantage de rénovations de qualité. Grâce à un parcours accompagné, les ménages peuvent bénéficier de financements pouvant aller jusqu’à 90% de 70 000 euros de travaux.
Si vous souhaitez améliorer votre logement locatif ou réhabiliter le logement que vous possédez pour le mettre en location, les aides pour les propriétaires bailleurs peuvent aller jusqu’à 30 000 euros.
 
Prenez contact avec votre accompagnateur Rénov’ Urbanis
par téléphone 07 63 60 28 51 ou par mail
 vienne@urbanis.fr
et obtenez des conseils gratuits adaptés à votre logement et à vos besoins. Si votre logement se situe en dehors des périmètres retenus à Beaumont Saint-Cyr, le Point Info Energie de Grand Poitiers (05 49 30 20 54) reste à votre disposition pour vous proposer d’autres dispositifs.

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Vous possédez un bien bâti ou non bâti et vous souhaitez le restaurer ?
Dans sa volonté de protéger le bâti ancien, les parcs et les jardins présentant un intérêt patrimonial, la commune de Beaumont Saint-Cyr a signé le 16 juin 2023 une convention de partenariat avec la Fondation du Patrimoine.
Attribué pour une durée de 5 ans, le label permet de bénéficier des aides suivantes :
-        Une aide financière de la Fondation du Patrimoine au minimum égale à 2% du montant des travaux éligibles (portés à 20% si le propriétaire
         n’est pas imposable).
-        Une aide financière de 2% du montant des travaux éligibles de la part de la commune.
-        Une déduction fiscale de 50% minimum des travaux éligibles du revenu imposable.
-        Une déduction fiscale de 100% du montant des travaux éligibles des revenus fonciers quand le bâtiment est en location.
-        Une mobilisation de mécénat sous conditions.
Sont concernés par ce label :
-        Les villes de moins de 20 000 habitants.
-        Le patrimoine situé dans un Site Patrimonial Remarquable ou dans un site classé au titre du code de l’environnement.
-        Le patrimoine situé dans des zones non habitables caractéristique du patrimoine rural (pigeonnier, lavoir, four à pain, chapelle…)
Les conditions d’éligibilité au label sont les suivantes :
-        Le bien doit présenter un intérêt patrimonial.
-        Le bien doit être détenu par un propriétaire privé.
-        Il doit être bâti ou non bâti mais visible depuis la voie publique (ou accessible au public).
-        Il ne doit pas être protégé par l’état au titre des Monuments Historiques.
-        Les travaux ne doivent pas avoir été commencés.
👉Le programme de travaux envisagé devra obligatoirement recevoir l’avis favorable de l’Unité Départementale d’Architecture et du Patrimoine.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter la mairie : 05 49 85 50 55